Fréjus

Description

Fréjus, son port et ses arènes, son théâtre romain, son aqueduc, ruines antiques, romaines et médiévales… Ville et pays d'Art et d'Histoire, Fréjus fait partie des incontournables cités à voir en Provence. De nombreux festivals rythment la vie de la cité épiscopale. Et avec 300 jours de soleil par an, la ville ravit les touristes venus profiter de la côte et sa grande bleue.

Histoire

Fondée en 49 avant J-C par Jules César, « Forum Julii » (le marché de Jules) était une ville de passage importante et notamment une destination privilégiée pour le commerce. Sur la route de Massilia, la ville fut rapidement réorganisée en ville de garnison afin de combattre cette dernière. Pour cela, on creusa un bassin important pour permettre aux navires de guerre de s'y installer. Le port de Fréjus était né. Grâce à son agriculture, à l'exploitation des mines et à la pêche, la ville s'enrichit peu à peu. Deuxième évêché de France après Lyon, dès le IVème siècle, Fréjus prend une place importante en Provence. Pourtant, victime des guerres et son port ensablé, la ville tombe à l'abandon jusqu'en 990. Là, la ville en ruine est rachetée par l'évêque Riculphe qui lui redonne un peu de son prestige. Il commence par construire la Cathédrale Sainte-Léonce et il fortifie la ville pour faire face aux menaces d'invasions et dangers de la mer. Mais tout cela ne suffira pas. Avec la peste et les pirates, Fréjus est détruite une fois de plus, avant d'être reconstruite…une fois de plus. En 1482, lorsque le roi de France annexe la Provence, Fréjus perd un peu de sa liberté au profit d'Aix notamment. En 1536, Charles Quint victorieux rebaptise la ville « Charleville ». Viennent ensuite les guerres de religions. En 1789, l'Etat reprend Fréjus des mains de l'évêché.

La ville de Fréjus a également possédé une importante base aéronavale, d'où partait l'aviateur Roland Garros notamment. Mais la base est démantelée en 1995 au profit de la commune de Hyères.

Animations

Fréjus propose plusieurs spectacles et animations durant l'année. Les Nuits Auréliennes sont parmi les plus célèbres, ainsi que les Nuits du Port-Fréjus. A voir aussi la Nuit du Gospel ou la Fête du Raisin

Loisirs

La ville d'Art et d'Histoire compte parmi les cités les plus riches en matière de patrimoine antique. Arènes, Théâtre Romain, Baptistère, Cathédrale Saint-Léonce, Cloître de la Cathédrale, Villa Aurélienne, Fréjus dispose également d'un Musée Archéologique, d'un Musée d'Histoire Locale et d'un Musée des Troupes de la Marine. Sans oublier sa Chapelle Cocteau et la Pagode Bouddhique de Hông Hien.

A faire également : un safari dans le Parc Zoologique de Fréjus. En voiture, vous passez au milieu des animaux. Pour les amoureux de l'eau : le Parc Aqualand. Et enfin les promeneurs peuvent aller découvrir le Barrage de Malpasset.

Situation et Acces

Souvent associée à Saint-Raphaël, commune voisine, Fréjus se situe à l'Est du département du Var, très proche des Alpes Maritimes et donc des villes de Mandelieu, Cannes, Grasse, Nice… A l'Ouest, assez proche se trouve Saint-Tropez et un peu plus loin, Toulon.

Par les airs :

L'aéroport international Nice Côte d'Azur se situe à 45 minutes environ de Fréjus. Autre possibilité : l'aéroport Toulon - Hyères à une heure de route, l'aéroport Cannes - Mandelieu ou celui de Saint-Tropez La Mole.

Par la route :

Prendre l'autoroute A8 et sortir à « Fréjus – Saint-Raphaël » pour aller au centre ville.

Par les rails :

TGV et TER passent par la gare de Fréjus.

Par la mer :

Port Fréjus est relié aux ports de Saint-Aygulf et Saint-Raphaël par un réseau de navettes. Partent aussi de Port Fréjus des « vedettes », sortes de bateaux, en direction de Cannes et Saint-Tropez.

Historique

Créée en 1967, la société EVIM a son siège social à Frejus

Nos Références

De nombreuses références d'appartements proposant divers atouts

Programmes en cours

Des prestations de qualité pour votre confort et votre bien-être...