Qu'est-ce que la norme BBC ?

A quoi correspond la norme BBC (Bâtiment Basse) ?

Comme pour l'électroménager, il existe différentes classes (A, B, C, D, E, F, G) pour définir le niveau de performance énergétique d'un logement. La classe A désigne un logement économe, alors que la classe G désigne un logement énergivore.

Comment se définit la performance énergétique d'un logement ?

La performance énergétique d'un logement s'exprime en nombre de KWh / m² / an. Elle concerne la quantité d'énergie primaire* consommée : le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, la ventilation et le refroidissement, mais ne comprend pas la consommation d'énergie de l'électroménager.

* Énergie primaire : source d'énergie disponible dans la nature avant toute transformation, par opposition à l'énergie finale d'utilisation.

Les normes réglementaires

L'objectif des normes réglementaires est de réduire les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Cette démarche est au coeur des préoccupations du Grenelle de l'environnement.

  • RT 2005 (Réglementation Thermique 2005) : consommation entre 120 et 220 KWh / m² / an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, refroidissement)
  • HPE 2005 (Haute Performance Energétique) : consommation inférieure d'au moins 10% à la consommation de référence de la RT 2005
  • HPE 2005 EnR : consommation inférieure d'au moins 10% à la consommation de référence de la RT 2005 avec utilisation d'énergies renouvelables
  • THPE 2005 (Très Haute Performance Energétique) : consommation inférieure d'au moins 20% à la consommation de référence de la RT 2005
  • THPE 2005 EnR : consommation inférieure d'au moins 30% à la consommation de référence de la RT 2005 avec utilisation d'énergies renouvelables
  • RT 2012 : conforme au Grenelle de l'environnement, elle vise à généraliser la norme BBC - Bâtiment Basse Consommation à toutes les constructions résidentielles neuves (dont la demande de permis de construire est déposée à compter du 1er janvier 2013).

Qu'est-ce que la norme BBC ?

La norme BBC correspond au niveau A, c'est-à-dire lorsque la consommation conventionnelle d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude et les auxiliaires (ventilation et pompe) est inférieure à 50 KWh / m² / an (tolérance différente en fonction de la zone géographique du bien immobilier).

Pourquoi réaliser un investissement locatif avec la loi Scellier BBC : en investissant en loi Scellier BBC, la réduction d'impôt est plus avantageuse depuis 2011 qu'en investissant dans un logement non-BBC. Pour plus d'informations sur nos programmes BBC en cours et à venir, contactez-nous.

Rappel : Dans le cadre des dispositifs Scellier, Bouvard, LMP et LMNP, le non-respect des engagements de location entraîne la perte des incitations fiscales.

Historique

Créée en 1967, la société EVIM a son siège social à Frejus

Nos Références

De nombreuses références d'appartements proposant divers atouts

Programmes en cours

Des prestations de qualité pour votre confort et votre bien-être...